Les nouveaux défis à l’échelle mondiale obligent les entreprises à se transformer, à modifier leur structure, leurs processus, leurs équipes et leurs propres espaces afin d’obtenir un système de travail plus agile et plus flexible. Une nouvelle méthode de travail apparaît : surnommée Smart Working, elle est à même de répondre aux exigences des nouveau temps, tire parti des opportunités offertes par la technologie et dynamise la créativité et le bien-être de l’équipe. Il s’agit d’une nouvelle façon d’orienter le travail en abandonnant toute rigidité ou tout modèle prédéfini, afin de se concentrer sur l’essentiel : les idées, les projets et les personnes.

 

Ainsi, de nouvelles méthodologies prennent forme dans le but de favoriser la flexibilité dans l’intérêt de la créativité et du bien-être. Elles cherchent à créer de la valeur et de l’innovation à partir de la collaboration intelligente entre les personnes et les technologies. Une coopération qui contribue à réduire à la fois les coûts de fonctionnement et leur impact sur l’environnement.

D’autre part, elles représentent un changement dans la culture du travail en cherchant à fournir le cadre de travail nécessaire. Cela permet de générer des processus intelligents et agiles qui favorisent l’efficacité de l’organisation et ses capacités d’adaptation aux nouveaux changements.

Le Smart Working s’articule autour de quatre concepts qui prennent une dimension nouvelle : l’espace, le temps, la technologie et les personnes.

L’espace

Désormais, le travail n’est plus contraint aux limites physiques de l’entreprise, à une table et une chaise. Différentes tâches peuvent exiger d’autres espaces et d’autres collègues, et même des lieux lointains. L’important demeure la tâche et non le lieu où elle se déroule. Ainsi, le bureau devient un espace de collaboration au sein duquel les expériences sont partagées.

 

Le Temps

La réorganisation et l’automatisation des processus de travail vous permettent de vous concentrer sur le projet, les objectifs et chacune des tâches effectuées, quels que soient le lieu et le moment où ils sont traités. Les tâches individuelles deviennent plus flexibles et le temps consacré au travail d’équipe peut être consacré à la créativité et à l’innovation.